Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 13:37

Qibao 0862

 

 


QIBAO

 

Qibao est une ville localisée dans le district de Minhang dans le Sud-ouest de Shanghai à 18km du centre.

 

Le centre historique de Qibao fait 2km² et est traversé par deux voies d'eau ce qui en fait un petit Water Village. Les maisons les ruelles ont été rénovées, vous y trouverez des maisons traditionnelles, jardins, temples, magasins et restaurants traditionnels.

 

map Qibao

 

Qibao signifie en chinois les Sept Trésors qui, selon la légende, entouraient la ville. Son histoire remonte jusqu’à la Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes de 907 à 960 ap. J.-C. après la chute de la dynastie des Tang et avant celle des Song. Cette période des Cinq Dynasties (Chine du Nord) et de Dix Royaumes (Chine du Sud) compta 13 empereurs et 10 rois.

 

L'endroit est assez sympathique, pour déambuler dans ces petites ruelles. Si le temps est de la partie, il vaux mieux préférer une visite en semaine. Comme ce n'est pas très grand, cela peut vite se remplir de monde.  


ACCES


Situé sur Ligne 9 en métro à la station Qibao, il faut moins d'une trentaine de minutes pour s’y rendre en partant de People Square. Le centre historique se trouve à +- 500 mètres à pied de la sortie de métro. Il se visite assez vite, on peut donc largement en faire le tour en une après-midi.

 

map Qibao 02

   


LES DEUX FIERTES DE QIBAO

 

Qibao 3580

Qibao est connu pour deux choses. Premièrement, la spécialité locale est le combat de crickets, ils sont réputés très braves et agressifs faisant d’eux un choix de qualité supérieure. Si vous voulez en voir plus sur Shanghai, vous pouvez vous rendre au Marché aux Animaux à Laoximen sur la Ligne 8 dont je ferai un article dessus un peu plus tard. Vouz y trouverez principalement insectes, oiseaux, poissons ou fleurs. Voici déjà une photo de l'un d'entre eux. 

  

 

Herge Tintin meets Chang

Deuxièmement, Qibao est célèbre pour son artiste et sculpteur chinois célèbre Zhang Chongren (1907-1998) et ami personnel d’Hergé (1907-1983). Il fut la source d’inspiration pour le personnage de Tchang dans le Lotus Bleu, première et dernière fois qu’Hergé adapta un de ses amis dans ses œuvres.


 

 

tintin-au-tibet-capitaine-haddock

Né à Shanghai, Zhang travaille dans l'industrie du cinéma et dans des journaux locaux avant de venir étudier en Belgique à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles en 1931. Il rencontre alors Hergé par l’intermédiaire de l’aumonier des étudiants chinois de Louvain. Devenant vite ami avec Hergé, il collabore au travail de recherche sur l’album le Lotus Bleu, c’est d’ailleurs une des premières fois qu’Hergé se documente réellement, Hergé poursuit par la suite la même méthode pour ses autres albums. Zhang lui explique les coutumes chinoises et une version plus réaliste de la chine pour lui faire changer ses clichés rétrogrades et colonialistes sur la Chine jusqu'alors sous l'influence des stéréotypes véhiculés de son milieu, la petite bourgeoisie catholique conservatrice

En 1936, Zhang rentre en Chine. La Deuxième Guerre Mondiale éclate, Hergé écrit de nombreuses lettres à son ami Zhang mais aucunnes d'elles n'arriveront à destination, sûrement égarées ou encore interceptées par les autorités chinoises ou japonaises. On peut transposer le manque de cet ami d'Hergé aux efforts de Tintin à retrouver Tchang dans l'album Tintin au Tibet.

 

tchang2-2

Zhang devient balayeur pendant la Révolution Culturelle puis il est nommé directeur de l'académie des Beaux-Arts de Shanghai dans les années 1970 (quel changement). Ce n'est qu'après 1979 et la libéralisation économique de la Chine que Zhang reçoit enfin la reconnaissance dans le monde de l'art Chinois en tant que peintre et sculpteur. Ce ne sera finalement qu'en 1981 peu de temps avant la mort d'Hergé, que les deux compères se rencontront de nouveau lors retrouvailles surmédiatisées. 

 

Un paragraphe un peu plus long pour cet article mais je trouvais l'histoire de ce Zhang assez originale. 

 


PHOTOS


Voici quelques photos de notre visite de Qibao avec une amie Liegeoise en Septembre 2009:

 

Qibao 0795

La rue principale

 

Qibao 0793

En face de l'entrée principale, un étang ou l'on peut jetter des pièces en faisant un voeu, classique en Chine. 

 

Qibao 0810

Sur le pont principal

 

Qibao 0807

Quelques entrées à la vapeur...


 

Qibao 0850

Petit pause, cherchez l'intrus...

 

Qibao 0820Aucune idée de ce que ça pourrait être, mais je crois que ca se mange...

 

Qibao 0812

      Les vieilles maison rénovées


Qibao 0825

Dans les rues adjacentes, le vieux quartier historique fait place à des maisons plus récentes


Qibao 0829

 

Qibao 0808

 

Qibao 0809


Qibao 0843


Qibao 0851

 

Qibao 0821

Quelques pattes de poulet, nez de cochons, ...


Qibao 0818

 

Qibao 0863

 

Voila, j'ai finalement apprécié Qibao même si on n'a vite fait le tour. Ca reste un avantage, on peut s'y rendre en dernière minute si on a pas le temps de faire autre chose. Pour un Water Village, je conseillerais plus Zhu Jia Jao (demi-journée) ou Tongli. (une journée).

 


 

SOURCES ET LIENS SUR QIBAO


En francais et en anglais


http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/sites-touristiques/Shanghai/Le-village-ancien-de-Qibao-1126.html

 

http://www.travelchinaguide.com/attraction/shanghai/qibao-ancient-town.htm

 

http://www.chinatouronline.com/china-travel/shanghai/shanghai-travel-reviews/Shanghai-Travel-Review_179_I.html

 

http://www.3dtourchina.com/dest/scenic/1850-1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microneedle skin roller 08/10/2014 13:32

Among many tourists destinations in the country, Qibao is one of the best. It is known for the rich traditional and cultural heritage that are still practiced and preserved in every walks of life. Good for the tourists for the guide.

Celine 25/07/2012 05:14

Pour information dans la boule grise c'est un Poulet ! Je ne savais pas non plus mais j'en ai mange un une fois http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=891844&pid=23168745
:)

Elodie 27/04/2011 03:44


Merci pour toutes ces infos, j'habite sur la ligne 9... Et ça fait un petit moment que je rêve de me rendre à plusieurs arrêts au bout de la ligne par curiosité héhé.(Songjiang et Sheshan aussi) il
faut donc que j'ajoute Qibao maintenant.

Pour Zhujiajiao, on l'avait visité en 2004 en semaine et c'était désert. Du coup notre visite avait été un peu gâchée par le fait que tous le monde essayait de nous soutirer le plus de sous
possible pour n'importe quoi. :/


Perjalanan 27/04/2011 15:11



héhé oui pour Zhujiajiao il faut vraiment un compromis, parce que le week end et s'il fait beau, c'est dur de se
frayer un chemin entre les gens (vraiment) 



Ghislaine 01/04/2011 16:08


J'ai aussi visité Qibao, avec mon amie, mais je ne connais pas son histoire, c'est vrai ou non? J'ai vu Les Aventures de Tintin et le chapitre de Lotus Bleu, je connais les personnages que tu dis,
c'est plus facile de comprendre.


Perjalanan 07/04/2011 18:07



oui, c'est bien vrai!