Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 15:52

Melacca 81

 


Avril 2009


Aujourd’hui, voici une présentation de Bandar Melaka, ville capitale de l’Etat Malacca situé au Sud-ouest de la Malaisie et à deux heures de bus de Kuala Lumpur (144km). Nous nous y rendons dans le cadre de notre voyage en Asie du Sud-est en Avril 2009, notre destination précédente est Johor Bharu par lequel nous sommes passés pour visiter Singapour. Nous restons deux jours à Melecca à nous balader dans la ville en attendant le retour sur Kuala Lumpur, c’est une des dernières destinations que nous faisons après deux mois de voyages.

 

Premièrement, j'étais un peu perdu dans l'orthographe de Melaka... Mais c'est donc bien la ville de Bandar Melaka qui est la capitale de l'état Malacca lui-même aussi connu comme Malaka. Le nom anglais de la ville est Malacca City

 

Melaka

 

Se rendre à Melacca, c’est faire un retour en arrière dans l’histoire. Il faut reconnaitre Melaka n’est pas grand, en tout cas le centre historique. Mais en tant que plus ancien port et capitale historique de la Malaisie depuis les années 1400, Melaka a longtemps joué un rôle stratégique important.

 

Puissance Malaise

 

Melaka fut fondé par Parameswara au XIV sièclePrince de la cité-Etat de Palembang dans le sud de Sumatra en Indonésie pour réapprovisionner les navires marchands début 1400. Initialement, elle fut la capitale du Sultanat de Malacca, située sur une grande voie de commerce international entre d'une part, de la Chine et des Moluques et d'autre part, l'Inde et le Moyen-Orient, la cité-Etat Malaka devint rapidement le port le plus important de la région. 

 

Au fil des années, Melaka devint le centre commercial de la Malaisie, la ville la plus prospère de l'Archipel Malais (comprenant entre autres l'Indonésie, le Brunei, les Philippines, la Malaisie, le Timor) avant qu'elle ne tombe aux mains des Portuguais en 1511. 

 

Voici les différentes occupations étrangères à Melaka: 


 Sultanat de Malacca - 15e Siècle

 Contrôle Portuguais - 24 Août 1511

Contrôle Néerlandais - 14 January 1641

Contrôle Britannique - 17 March 1824

Occupation Japonaise - 15 January 1942


Déclin

 

Il y eu plusieurs tentatives sans succès de reprendre la ville aux Portugais par les principautés de Java, alliée de Malacca , notamment Jepara en 1512-13 d'abord, puis de 1551 à 1574.

 

Plusieurs raisons au déclin de Melaka, on peut noter que la prospérité de Malacca reposait sur un réseau commercial musulman dans lequel les Portugais ne sont pas arrivé à s'intégrer après 1511. Le changement à répétition de contrôles de la ville affaiblira Melaka. Avec l'établissement de Singapour en 1819 et la croissance de Kuala Lumpur , beaucoup de citoyens de Melaka déménagèrent vers ces deux villes. 



JOUR 1

 

Nous arrivons en pleine après-midi en bus de Johor Bharu après un voyage de trois heures. La gare des bus, Melaka Sentral, est située à cinq kilomètres du centre. De là, nous devons prendre un bus local pour nous rendre dans le centre. En arrivant sur la place principale, les premières choses que je vois sont ces rickshaws recouverts de fleurs. Voici le lien intéressant sur la ville, vous y trouverez un historique, accès et transport, un liste de logements, où manger,…

 

Lien sur Melaka : http://www.melaka.net/index.htm

 

Melacca 03Town Square, la place principale

 Melacca 04

      Un moulin, souvenir de la période Néérlandaise


Melacca 05

 

Melacca 08

Rituel quand nous arrivons dans une ville, la recherche d'un logement. Là c'est l'après midi, mais parfois c'est à deux ou trois heures du matin. 

 

Melacca 09

 

Melacca 10Nous voyons pleins de jeunes en tee-shirt jaune partout dans la ville, ca doit être pour un événement spécial. Pas de chance, aucuns ne parlent anglais...

 

Melacca 11

 

Melacca 13

 

Melacca 14

 


Comme dans beaucoup de ville de Malaisie, il existe un quartier chinois. Nous trouvons y finalement par hasard une chambre.

 

Sama-Sama est une petite auberge qui ne paie pas de mine, elle dispose de belles portes extérieures. Cette espèce de vielle maison avec un étage nous charme, le confort est très sommaire mais ca fera l'affaire. Nous disposons d’un chambre double avec ventilateur au premier étage, les douches se trouvent au milieu. Il me semble que c’est exactement la même que celle mentionnée dans le post de Thibsinpore. Voici aussi un lien non-officiel de Sama-Sama sur Tripadvisor.

 

Lien non-officiel pour Sama-Sama: 

http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g306997-d1196645-Reviews-Sama_Sama_Guesthouse-Melaka_Melaka_State.html 

Lien à propos de Melaka sur Thibsinpore: http://thibinspore.over-blog.com/article-7175606.html

 

Melacca 24

 

Melacca 15

  Melacca 17

  

Melacca 19

  

Melacca 22


Voici la vue que l'on a de la chambre, je suis un peu surpris car la fenêtre n'a pas vitre ni moustiquaire. Pourquoi pas, il fait de toute façon à mourrir de chaud... 


Melacca 21

  Melacca 20

 

Melacca 73

 


Comme vous l'avez remarqué, les stars de la ville sont ces petits rickshaws de couleurs vives, souvent recouverts de fleurs. Un conducteur a même accepté de se prêter au jeu de la photo... mais c'est moi!

 

Melacca 29   Melacca 30

 

Un jour complet, c'est peu, nous décidons donc de se la faire tranquille et de se balader principalement dans le centre ville et le quartier chinois. Comme je le disais, Melaka n'est pas bien grand mais cela reste agréable de déambuler dans les petites ruelles étroites du quartier chinois. 

 

Notre auberge est dans la même rue que le plus vieux temple toujours actif en Malaisie. Le Temple Cheng Hoon Teng, il fut contruit en 1645 par Kapitan Tay Kie Ki alias Tay Hong Yong avec des matériaux importés spécialement de Chine. Voici un lien vers son site officiel. 

 

Lien officiel du temple Cheng Hoon Teng: http://www.chenghoonteng.org.my/

 

 

Melacca 36

 

Melacca 34   Melacca 37

 

Melacca 39   Melacca 35

 

Le quartier chinois représente un rue principale avec quelques rues perpendiculaires. Première chose importante que nous voyons, un salle de danse improvisée en plein air. C'est donc exactement comme à Shanghai (ou en Chine),des groupes de chinois dansant dans les parcs ou dans la rue, que ce soit salsa, rock, ou tai chi. 

 

Melacca 40

 

   Melacca 46   Melacca 41

         

Melacca 43

 

Melacca 44  Melacca 45

 

Melacca 49  Melacca 51

 

Melacca 55   Melacca 56

 

Melacca 61  Melacca 60

 

Nous tombons sur un stand de dim sums, un de mes plats préférés en Asie. A propos, voici un article à propos du Royaume du Dim Sum à Hong-Kong. 

 

Lien pour Royaume du Dim Sum à Hong-Kong: 

http://perjalanan.over-blog.com/article-le-royaume-du-dim-sum-city-hall-maxim-s-palace-69016737.html


 

Melacca 53  Melacca 54

 

Quand le jour commence à tomber, des lumières vives commencent à l'illuminer de toutes parts.

 

Melacca 66

 

Melacca 65   

Melacca 64


Melacca 62

       

Melacca 59

 

Le soir, nous nous promenons le long de la rivière:

 

Melacca 68  Melacca 67

 

De l'autre coté de la Rivière Malacca, nous découvrons l'Eglise Francis Xavier construite par le père P. Fabre en 1849Eglise gothique dédiée à Saint François Xavier qui fut le premier missionaire Catholique actif en Asie du Sud-est.  

 

Melacca 69  Melacca 70

 


JOUR 2

 

Le lendemain, nous nous promenons encore dans les rues de Melaka et toujours dans le centre.

 

Melacca 78

 

Melacca 76  Melacca 84

 

Une réplique d'un gallion Portuguais non loin de Town Square. 

 

Melacca 83

  

Melacca 79

Nous prenons notre petit-déjeuner et un verre Voyage Travellers Lounge près de Sama Sama. L'ambiance et la décoration sont originaux, la nourriture y est décente et ne coûte pas trop cher. Nous sirotons notre bière dans un bon vieux fauteuil en osier confortable. 

 

Melacca 75

 

Melacca 95   

Le garage de moto local dans la rue..

 

Melacca 85

 

Melacca 86   Melacca 88

 

Melacca 87

 

Pas le temps de traîner, dans l'après-midi nous prenons le départ vers la gare des bus pour un retour sur Kuala Lumpur, et donc rebelote le bus local pour cette gare avec un trajet de deux heures jusqu'à Kuala Lumpur nous attendant.

 

La gare des bus Melaka Sentral est blindée de monde, en effet Melaka est une destination prisée des habitants de Kuala Lumpur, mieux vaut donc être sûr en réservant à l'avance son billet de bus de retour vers KL si possible. 

 

Melacca 92   Melacca 94

 


http://www.orientalarchitecture.com/malaysia/melaka/francisxavier.php


Partager cet article

Repost 0

commentaires