Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 06:05

Les iles Gili

 

P3220368.JPG

  

Mars 2012:


Imaginez des iles avec du sable fin et de l’eau claire comme du cristal, sans véhicules motorisés, sans routes…

 

Gili Meno, Gili Air et Gili Trawangan sont trois petites iles situées à deux heures en fast boat de Bali. Comme les iles Perhentian en Malaisie, elles sont dédiées au calme (peut être pas Trawangan, et encore) et au farniente.

 

Lien vers mon article sur les iles Perhentian: 

http://perjalanan.over-blog.com/article-iles-perhentian-69455391.html

 

A une vingtaine de minutes en bâteau de l’ile de Lombok, ces iles font parties de l'archipel Indonésien Kepulauan Nusa Tenggara. Depuis quelques temps maintenant, elles sont devenues un des passages conseillés lors d’un séjour à Bali. Même s’il y a déjà beaucoup à faire à Bali, je recommanderais donc de faire plutôt tout ce qui est trekking, visites et activités à Bali afin de réserver la partie plage pour les iles Gili, bien plus reposantes que les plages surpeuplées de Bali.



Comment s'y rendre à partir de Bali?


Soit en fast boat, soit en ferry via Lombok. Version courte avec 3h de trajet pour le fast boat et version longue d'environ 8-9 heures de trajet avec le ferry.

Fast boat:

Nous sommes à Ubud, nous pensions nous y rendre par ferry histoire de voir du pays mais au dernier moment nous changeons d’avis et prenons le fast boat.


Dans le centre d'Ubud, nous prenons la première agence de fast boat que nous trouvons sur Monkey Road, Ocean Star. Les prix affichés, ainsi que dans le Lonely Planet, sont de Rp 650.000 l'aller simple. Nous nous rendons compte que ce sont des prix en haute saison (Juillet-Aout-Décembre) et en négociant, le prix tombe à Rp 450.000 l'aller simple et de Rp 1.300.000 pour l’aller et le retour. Le billet de retour est Open. Le prix comprend la navette venant nous chercher à notre hôtel le matin à 7h jusqu’à Padangbai, port d’embarcation à l'est de Bali, les deux traversées aller/retour et la navette nous amenant dans la région de Bali de notre choix au retour. Départ de l’hôtel à 7h du matin pour une arrivée sur Gili Air vers 11h30.


Ferry: 

Pour le ferry, nous avions regardé les coûts, pour l’aller, cela faisait plus ou moins au total Rp 150.000 comprenant Rp 50.000 de navette jusqu’à Padangbai, Rp 38.000 de ferry jusqu’à sur Lombok, Rp 50.000 de navette jusqu’à port d’embarcation pour Gili, Rp 10.000 pour le bateau local pour Gili Air. Par manque de temps, nous choisissons le fast boat.

 

P3140480

 

P3140481

 

P3140482

 

P3140489

 

P3140534


P3140537



Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan

 

t01.jpg

 

Dans le dialecte "Sasak" propre à Lombok, Gili signifie ile. Toutes les iles autour de Lombok sont appelées Gili et donc pas seulement ces trois petites iles.


Les véhicules à moteur sont interdits par arrêté local, seuls disponibles, vélos ou voitures à cheval appelées cidomo. Ceci permet d'ajouter un effet de tranquilité. 

 

Gili Air et Gili Meno sont totalement plats, seul Gili Trawangan dispose d’une petite colline.

 

P3230439

 

Trois liens sur les iles Gili où vous pourrez trouver informations, logements, quoi faire...

Lien 1: http://www.gili-hotels.com/

Lien 2: http://www.giliislandstravel.com/

Lien 3: http://www.gili-property.com

 


Gili Air


Voici Gili Air, l'embarcadère se trouve dans le sud de l'île. La côte Est de l'ile juste en face de le Lombok se trouve la plupart des logements. Il y a un peu plus de vent sur la côte Ouest, avec vue sur Gili Meno, mais elle dispose d’un joli coucher de soleil.

 

Gili-Air

 



Logement


Nous débarquons sur Gili Air avant le déjeuner. Nous voulons nous rendre tout au nord de l’ile (plus ou moins 1,5km) pour un logement que nous avons sélectionné dans le Lonely Planet, sans réservation. Nous sommes accostés par des cidomos, prix: Rp 50.000… ! C’est-à-dire le même prix qu’une heure en voiture d’Ubud à Padangbai… Nous décidons donc de marcher en visitant chaque logement un par en remontant par l’Est de l’ile. D’ailleurs, de tout notre séjour, nous n’avons jamais pris ces maudites charrettes.

 

L'ile dispose de plusieurs types de logements qui vont de la simple chambre dans un bâtiment en béton au bungalow, certains logements disposent de piscine. La plupart ont petit déjeuner comprisIl n’y presque pas de logement avec des bungalows strictement sur la plage, espace plutôt réservé aux restaurants et leurs transats.

 

Après avoir visité plusieurs hôtel/guesthouse/bungalows, notre choix s’arrête sur le "Unzipp" dans le sud-est de l’ile à coté du Manta Dive. Nous sommes plus bungalow, ca a plus de charme.  Par rapport à Ubud et Yogjakarta, nous trouvons les logements assez "chers", de Rp 200.000 à Rp 500.000. 

 

L’Unzipp compte 6 bungalows spacieux, c’est le même propriétaire que le Zippbar, restaurant sur la plage à 300m de là. Nous avons un bungalow assez grand, lit king size, une large terrasse avec hamac, une espèce de tatami, un banc, une table, une chaise,… tout pour pouvoir paresser sur la terrasse. En négociant un prix pour un séjour de 7 jours, nous payons finalement Rp 250.000 par jour.

 

01

 

07

 

03

 

04

 

05

 

02

 

08

 

09



La plage…


L’eau est claire, le sable, fin et légèrement noir du au volcan. Les abords de la plage ne sont pas spécialement nettoyés mais qu’importe après tout.

 

P3230509

 

P3240605


P3220365

 

P3220364

 

P3220252

 

P3210582

 

P3210587

 

P3210592

 

P3220317

 

P3220322

 

P3220341

 

P3250710.JPG

 

Et une petit vidéo de la plage coté Est, en face de Lombok:

 



Quoi faire?


Se balader sur l'ile:

 Se rendre sur une ile de 500m de diamètre, c’est plutôt pour pouvoir paresser sur la plage ou faire des activités d’eau. On en a vite fait le tour, il faut une moins d’une heure pour faire le tour de l’ile (ou 27 minutes en courant...). On peut y louer des vélos, perso je n’y vois pas l’intérêt vu que l’ile est tellement petite, tout peut se faire à pied. De plus à certains endroits, le sentier n'est que du sable et il faut descendre de vélo.

 

Plongée et snorkeling:

La faune est la flore sont extrêmement diversifiés. Les plongeurs peuvent admirer tortues, requins, champs corallien,... Il existe plusieurs centres de plongées comme le Blue Marlin, l’Ocean5, le Manta Dive, Gili Air Divers…

 

map-sites-gili-air-Gili-Air--Divers---Gili-Meno-Divers-Gili.jpg

http://www.giliairdivers.com/

 

Lien Manta Dive: http://www.manta-dive-giliair.com/

Lien Ocean 5: http://www.oceans5dive.com/

Lien Gili Air Divers: http://www.giliairdivers.com

Lien Blue Marlin: http://www.bluemarlindive.com/

 

Restaurants et soirées:

Le soir, l’Unzipp Bar et le Chili Out Bar situés dans le sud-est de l'ile sont remplis. Ils offrent toutes sortes de poissons et brochettes pour un prix relativement honnête. Rp 40.000 l’énorme de brochette de thon…. Des soirées sont aussi organisées de temps en temps, ainsi qu'une petite full-moon party.

 

P3220356

 

P3230421



Retour


Après 7 jours sur Gili Air, nous repartons par fast boat sur Bali en passant par Gili Trawangan. Nous prenons plus de photos car le temps est magnifique.

 

P3250715

 

P3250722

 

P3250728

 

P3250738

 

P3250748

 

P3250750


P3250742


Une petite vidéo prise du fast boat en quittant Gili Trawangan:

 


 

 


Bilan


Les iles Gili mérite d’être visitées maintenant. En effet, elles deviennent victimes de leur succès, petites sœurs de Bali, c’est une destination privilégiée. De plus en plus de logements vont se construire et elles vont peut être saturer. Sachant que l’Indonésie dispose de 17.000 iles (ok, elles ne sont pas toutes habitées), pourquoi se rendre seulement sur Bali et Gili…


Dans le même concept, j’ai mieux apprécié les iles Perhentian, plus vallonnées et moins carrées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Recently I had a rest on the Bali. So on the third day I though I wanna go on Gili. To see those islands,<br /> try to dive and have a good time of course. I called to guys from easygili. com and then they came and transfered<br /> me to Gili on a speed boat. The road on boat took just a 2 hours. And then I was on this good islands. Cost -<br /> 225k. There was some problems with internet connection, but it is little things. Diving was really cool and <br /> beach vacation, yeah. So I can say that you can safely try it.
Répondre
S
The Gili Islands Gili Air, very good share in detail about the place and facilities available for the tourists and I am interested in visiting the place soon. All I can say is that the sharing is one of the best and most impressive read so far. I will visit again for more.
Répondre
F
eh, c'est exactement le voyage que j'ai fait. sauf qu'en plus y'avaient de magnifiques Indonésiens de mon âge qui nous faisaient des compliments tous les m. c'est l'île du flirt.
Répondre
L
Bonjour, ai vu ton blog on pense aller à gili et lombok en début aout après rando trek sur bali pour se reposer comment est le temps là bas est ce la bonne saison pour la plage ? qu'est ce qui est<br /> le plus beau des deux iles gili ou lombok ?<br /> merci<br /> Luc
Répondre
A
Et ben ça fait du bien de voir de bons commentaires sur gili air! J ai reservé deux nuits en juillet et depuis je lis bcp de commentaires négatifs sur les gilis... Merci pour les infos et les<br /> vidéo, ça fait envie!
Répondre
P
<br /> <br /> merci beaucoup, je crois surtout que ca dépend de la période. Quand nous y étions c'était hors saison, le Unzip était à moitié plein et il n'y avait que 7 bungalows, donc je suppose qu'en pleine<br /> saison l'île doit être vite pleine. <br /> <br /> <br /> <br />