Suivre ce blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 16:17

Iles Perhentian 30

Voici un article sur la meilleure île de toutes les destinations plage que nous avons faites. Je m’y rends en Avril 2009 lors du voyage que nous avons fait en Asie du Sud-est, je ferai un article complet plus tard pour présenter ce long voyage.

Imaginez une île paradisiaque, pas de routes, pas de voitures, électricité seulement via groupe électrogène diesel, des bateau-taxis, et rien d’autres à faire que plage, puis plage et enfin plage,…

Les Iles Perhentian se trouvent de le Nord-ouest de la Malaisie, il s’agit d’un petit groupe d’îles. Elles sont localisées à 19km du continent. Les deux îles principales sont Besar et Kecil, les trois plus petites îles sont  inhabitées telles que Susu Dara, Serenggeh et Rawa. Les habitants des îles y parlent généralement le Malais de l'état de Kelantan.

Perhentian carte 02

Perhentian signifie point d’arrêt en malais, en effet ces îles ont longtemps été le point d’arrêt des navires commerçants entre la Malaisie et la Thaïlande. Sur de nombreuses cartes du XIXe et du XXe siècle, les îles apparaissent comme les Station Islands, traduction provenant de la colonisation britannique. Après le commerce, les activités économiques des îles ont été la pêche, qui sera finalement remplacée par le tourisme. Actuellement, en dehors des employés saisonniers, le peu d’habitants sont des pécheurs dans le petit village de Kecil. De plus, à part un bâtiment de communication sur chaque île, il n’en y en a pas d’autres de plus de deux étages.

J’entreprends de rejoindre les îles Perenthian à partir de Kuala Lumpur en passant par Kota Bharu puis Kuala Besut et enfin Perhentian. Il a aussi moyen d’y aller par Tok Bali.

A Kuala Lumpur, les bus pour Kota Bharu partent de la Putra Bus Station dans le nord de la ville. En Malaise, il y a beaucoup compagnies de bus différentes, elles appliquent plus ou moins des prix similaires, même si certaines compagnies ont de plus beaux/nouvaux cars. Il faut admettre que les cars que j'ai pris avec Sani Express sont vraiment pas mal, avec des rangées de trois sièges au lieu de quatre, il y a largement la place pour s'allonger.

Je prends un bus de nuit partant vers 22h, et c’est parti pour un trajet de 9h, je dispose du premier siège au deuxième étage, j’ai donc une belle vue sur le trajet (mais aussi la climatisation en plein sur ma face...). Le bus emprunte une route en passant par l’intérieur du pays me laissant profiter de beaux paysages, même si la plupart du trajet se passera de nuit. Je vois beaucoup de vaches en libre circulation, c’est d’ailleurs assez triste car certaines se font happer par les véhicules.

Bus Perhentian 01

Bus Perhentian 03

Bus Perhentian 02

Kota Bharu est situé à 20km de la frontière thaïlandaise. C'est la ville la plus peuplée de toute la côte malaise, Kuala Besut est lui un petit village de pêcheur. Arrivé à la gare des bus de Kota Bahru, pas le temps de faire de tourisme, je suis crevé, je n’ai pas beaucoup dormi. J’attends donc le bus pour Kuala Besut, pas de bol je le rate à une minute près et je dois attendre le prochain bus trois heures plus tard.

A l’embarcadère, je m’attends à un bon vieux gros ferry, je m’aperçois que c’est en fait un petit bateau (ultra puissant). Nous embarquons à six personnes sur l’embarcation et c’est parti pour une heure de trajet les cheveux au vent.

Iles Perhentian 01

Iles Perhentian 02

Iles Perhentian 04

Petit bateau puissant nous amenant aux Perhentians

Iles Perhentian 03

Ils ne marchent pas sur l'eau mais sont bien sur un banc de sable

Iles Perhentian 05

Iles Perhentian 06

Le patron de la compagnie était plutôt plus que content que je prenne son bateau

Iles Perhentian 07

Iles Perhentian 09

Ile de Besar en vue

Nous ne tardons à pas à voir Kecil et Besar. Besar est la plus grande île des deux. Kecil comporte la plus grande concentration de logements. Les deux îles sont bordées de plages de sable blanc. L'altitude maximale est d'environ 100 mètres, et elles sont uniformément couvertes de forêt tropicale côtière, avec quelques pistes et sentiers allant à l'intérieur.

Les récifs et les eaux cristallines abritent une grande variété de coraux, tortues de mer, méduses, requins de récifs raies, seiches, poissons perroquets et petits poissons. La population de tortues a fortement régressé, il y avait des centaines de nids par an mais il n’en reste aujourd’hui que 300 par an, en partie à cause de déversements de pétrole fréquents des plateformes pétrolières et pétrolier de la société Petronas localisée pas trop loin.

Les îles dépendent maintenant du Pulau Redang National Marine Park, la pêche, la collection de coraux, ou jeter des détritus sont donc strictement interdits.

Iles Perhentian 10

Iles Perhentian 11

L'embarcadère de Besar

Iles Perhentian 13

Iles Perhentian 14

Nous longeons Besar pour rejoindre Kecil non loin de là

Iles Perhentian 15

Iles Perhentian 16

On dépose les cinq personnes sur Besar et je reste tout seul pour Kecil. Kecil dispose de deux plages principales qui sont Long Beach et Coral Bay ainsi qu'un petit village de pécheurs de l’autre côté de l’île. Voici le lien officiel des îles, vous pourrez y trouver informations, logements, accès, transport,...

Lien officiel Perhentian: http://www.perhentian.com.my/

Iles Perhentian 17

Iles Perhentian 18

Arrivé à 300m de la plage, le conducteur me dit qu’un autre bateau viendra me chercher car c’est trop peu profond pour celui-ci, et que je devrais donc aussi payer l’autre employé. Ok merci de m’avoir prévenu avant. L’embarcation vient me chercher puis je me rends compte qu’il y a un embarcadère à la fin de la plage, merci John le pigeon.

Je débarque sur la plage, je suis vraiment émerveillé, la plage est magnifique. Elle est longue de quelques 300-400 mètres, l'eau est claire comme du cristal, dans l'eau vous avez plus ou moins pied sur une bonne partie. Je commence mes recherches de logement, les auberges sont disposées les unes à coté des autres. Mais tout est complet voir miteux lors de mon passage.

Iles Perhentian 22

Iles Perhentian 21

Iles Perhentian 23

Je me décide donc à passer sur Coral Beach, ok mais comment y va-t-on? En bateau? Un passant me dit de monter sur la colline et de passer par un chemin à travers l’île. Après plusieurs essais, je trouve finalement tant bien que mal.

Et la, voici ma première rencontre avec une espèce de lézard géant, un animal de la taille d’un chien, le varan. Je ne m’attendais vraiment pas à ça et je sursaute en faisant un bond de 2 mètres quand je l’aperçois sur le petit sentier. Il s’enfouit aussi, il a surement plus peur de moi que l’inverse. Je n'ai pas eu le temps de faire un photos mais j'en ai revu après à coté des bungalows.

Iles Perhentian 24

Iles Perhentian 26

Le petit sentier entre Long Beach et Coral Bay

Iles Perhentian 45

Le varan

Arrivé de l’autre côté sur Long Beach (en fait 15 minutes de marche de Long Beach), je craque finalement pour les trois premiers jours et je m’offre un bungalow au Shari la Resort, censé le meilleur logement de l’île. Je passe un bon séjour, même si mon bungalow a vue sur les bungalows d’a coté, mais bon. Je paie 95MYR/nuit pour un bungalow avec deux lits simples, climatiseur et TV + petit déjeuner.

Lien Shari La: http://www.shari-la.com/web/

Iles Perhentian 27

Mon bungalow

Iles Perhentian 28

Iles Perhentian 29

Iles Perhentian 30

Iles Perhentian 31

Restaurant du Shari la

Je trouve que Coral Beach est plus agréable que celle de Long Beach, elle s’étend sur environ sur 200 mètres avec un embarcadère. Je me baigne ou utilise le masque et les palmes la plupart du temps.

Iles Perhentian 32

Iles Perhentian 40

Iles Perhentian 41

Iles Perhentian 42

La deuxième partie du séjour, je loge au Senja Bay Resort situé à l'autre bout de Coral Beach, mon bungalow se trouve à flanc de la colline tout en haut, résultat beaucoup mieux que le Shangri la car j’ai une vue imprenable, le confort est minimum. Je paie 55MYR/nuit pour un bungalow avec ventilateur, deux lits simples + petit déjeuner. Sur l’île, plus ou moins tout ferme vers 23 heures donc il n’y a pas grand-chose à faire. Au restaurant un film est projeté tous les jours vers 20h. Mon séjour aux Perhentian s’avère donc être plage, dodo, plage, dodo…. De nombreuses activités de plongées sont proposées par les resorts.

Lien Senja Bay: http://www.senjabay.com/

Iles Perhentian 47

Mon bungalow

Iles Perhentian 44Vue

Iles Perhentian 46

Petit escalier pour aller au bungalow

Iles Perhentian 50Le petit frère du varan, le lézard squatte ma chambre, pas de problème car c'est lui qui s'occupe des moustiques

Iles Perhentian 49Vue du restaurant de Senja

Iles Perhentian 48

Iles Perhentian 43

Peu de distractions le soir venu, tout ferme vers 23heures

Après une semaine, il est temps de partir je me mets en route pour Kuala Terengganu avant de rentrer sur Kuala Lumpur

Iles Perhentian 51

Le temps commence justement à changer

Iles Perhentian 52

Les ravitaillements en diesel pour les groupes électrogènes