Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 01:35

 

 

Lupu Bridge 03

En Quelques chiffres:


Longueur - 3 900 m

Portée principale - 550 m

Largeur - 28,7 m

Hauteur libre - 46 m

Matériau - Acier


 

 

 

 

 

Le Pont de Lupu est un pont autoroutier qui franchit le Huangpu, fleuve traversant Shanghai. Mis en service en 2003, c’est un pont en arc ayant la deuxième plus grande portée au monde avec 550 mètres. En effet en 2009, il est surpassé de deux mètres par le pont de Chaotianmen à Chongqing. Le précédent record était le New River Gorge Bridge à Fayetteville en Virginie Occidentale aux Etats Unis en 1977 avec une portée de 519 mètres.

 

Lupu est tiré de l’abréviation des deux districts que le pont relie, Luwan et Pudong. Il est d’ailleurs de même pour les trois autres ponts de Shanghai qui sont le Pont de Nanpu (Nanshi-Pudong), le Pont de Xupu (Xujiahui-Pudong) et le Pont de Yangpu (Yangpu-Pudong). Il est possible de monter tout en haut du tablier du pont, c’est un bon point d’observation donnant à la fois sur la rive droite Pudong et sur la rive gauche Puxi de Shanghai. Il constitue aussi un point d’observation sur l’Expo 2010. En remontant plus au Nord dans le district de Hongkou, vous pouvez aussi vous rendre au Vue Bar pour une vue des deux rives en même temps. J’écrirai un article dessus plus tard. 

Pont de Lupu 

Ce pont fut sujet à controverse lors de l’évaluation du projet par les experts en contradiction avec le gouvernement local. Un pont était bien entendu nécessaire mais peut être pas d’une telle ampleur, avec un coût final de il existait d’autres conceptions alternatives moins coûteuses. Seulement les raisons des officiels locaux étaient qu’il n’existait pas encore de pont en arc à Shanghai, mais il y avait aussi le souhait d’établir un nouveau record du monde en tant que pont le plus long. Des points critiques sont donc venues pointer le côté superficiel du gouvernement local ignorant les besoins réels de la ville et causant à ses citoyens de payer beaucoup plus pour recouvrer les coûts d’investissement.

          

Le Huangpu est un fleuve de 97km, sa largeur atteint plus de 400 mètres pour 9 mètres de profondeur, c'est le dernier affluent significatif du Yangtze avant que lui-même ne se jette dans la Mer de Chine Orientale. Il est très pollué, l'eau y est totalement brunâtre et quand on sait que c'est la principale source d'eau potable de Shanghai, ca donne envie... Un ami Shanghaien me raconte d’ailleurs qu’il y a 20 années de cela, il avait l’habitude d’aller jouer le long du Huangpu et de s'y baigner. Je ne m'y risquerai plus maintenant.


SEPTEMBRE 2009 - MARS 2011


Je suis monté sur le pont en Septembre 2009 avant l’Expo 2010, j’avais vraiment aimé et voulais donc retourner pour voir ce que ca donne après Expo pour voir le changement.

 

Pour y accéder, c’est facile c’est juste en dessous du pont, du côté Puxi. L’arrêt de métro le plus proche (300m) est la station Luban Road sur la Ligne 4. Il y a aussi une gare des bus, terminus des lignes de bus.


Heures d'ouvertures: 8.30am - 5pm

Adresse: 909 Luban Road, près de Longhua Dong Road

 

Le prix d’entrée passe de 50RMB de 2009 à 80RMB à 2011, un peu cher pour ce que c’est je trouve. J'imagine ce que ca peut donner avec le salaire moyen d’un chinois, notez que nous sommes quand même à Shanghai mais bon… Et en effet, en arrivant là bas, il y a plus d’employés que de visiteurs, un employé tous les 10 mètres nous indiquant le chemin. Nous avons croisé 4 ou 5 visiteurs un samedi après-midi, ce n'est peut être pas plus mal pour nous. 

 

Lien officiel: http://www.lupubridge.com/index.php/en


Le pont vu d’en bas


Lupu Bridge 06

 

Lupu Bridge 02

 

Lupu Bridge 07

 

Malheureusement, on ne peut pas redescendre de l'autre coté du pont, obligé de retourner sur ses pas.

 

Lupu Bridge 03

 

Lupu Bridge 04

 

Lupu Bridge 00

 

Nous voici arrivés en haut, rien de bien spécial seulement un employé vérifiant que tout se passe bien. 

 

Lupu Bridge 05

 

Lupu

 


Voici quelques photos de la vue arrivé en haut, j'y ai mis des photos de 2009 et 2011 pour la comparaison.

 

 Vers le Nord

 

North 2009 01

2009


North 2011 24

2011

 


Vers le Nord-ouest

 

a West North 2009 01

2009

 

a West North 2011 01 2011

  

b West North 2009 05

2009

 

b West North 2011 03

2011

 


Vers le Sud-ouest, Expo 2010

 

On peut distinguer l’Expo 2010, certains pavillons ne sont déjà plus là comme le pavillon Allemand ou Polonais, certains sont toujours là comme le Pavillon Belge. Il a d'ailleurs été vendu à la fin de l'Expo à une société établie à Qingdao souhaitant en faire une vitrine sur la Belgique pour renforcer les liens avec la Chine.


La chiffre d'affaires du Pavillon Belge s'est élevé avec 10 Millions d'euros, notamment par la vente de bières, de chocolats et diamants Belges. Le bénéfice dégagé s'est élevé à 3 millions d'euro. Source Belga

Lien pour l'Expo 2010: http://fr.expo2010.cn/

 

a West South 2009 01

2009

 

a West South 2011 02

2011


Vers le Sud-est 

 

Vous pouvez apercevoir clairement le Pavillon Chinois et le Shanghai Arena, l'espèce de soucoupe volante. Il a changé de nom en 2011 pour Mercendes-Benz Arena, c'est une salle polyvalente de 18.000 places. A venir, un article sur le Pavillon Chinois.

 

c East South 2009 02

2009

  

c East South 2011 02

      2011

 


Vers l'Est

 

Center 2011 01 


Vers le Nord-est

 

a East North 2009 02 .JPG

2009

       

a East North 2011 01

2011


L’Expo 2010 a eu lieu sur les deux rives du Huangpu. Sur le côté est Puxi, on pouvait y trouver des pavillons tels que Coca Cola, Pavillon Entreprises de Shanghai, Pavillon Chemin de fer de Chine ou le Pavillon State GridDes ferrys étaient disponibles pour la traversée du Huangpu.

 

d East North 2009 02

2009

 

d East North 2011 08

2011

 


Quelques autres photos, ce que peut être un croisement de routes en Chine... entre le Pont Lupu et Zhongshan Road

 

Carrefour en Chine 02

 

Carrefour en Chine 01

 

Carrefour en Chine 03

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
j'aime bien ce reportage mais je voudrai savoir le nom de l'architecte?
Répondre
J
Designer Shanghai Municipal Engineering Design Institute<br /> Constructed by Shanghai Foundation Engineering Company of Shanghai Construction Group
M
bonjour, j'ai bien apprécié ce reportage, mais quel est le cout du projet final du pont de LUPU
Répondre
J
Construction cost 2.5 billion yuan (US$302 million)<br /> Wikipedia
R
En séjour à Shanghai (avril 2013) et après avoir consulté votre blog, je me suis rendue au bas du Lupu Bridge pour une visite.<br /> J'ai trouvé le site Shanghai Climb fermé, les installations à l'abandon et un cadenas sur la porte.<br /> Le site n'est donc plus visitable, peut être qu'il n'y avait pas suffisamment de visiteurs.<br /> Merci pour tous vos autres publications qui m'ont aidée lorsque j'ai préparé mon voyage.
Répondre
G
<br /> Quand j'étais dans le parc d'exposition, j'ai pris beaucoup de photos de ce pont, il est formidable dans la nuit parce qu'il y a des lumières de couleurs sur le pont, et maintenant j'habite proche<br /> du pont Nanpu, chaque fois que je rentre chez moi, je peut voir le pont Nanpu, mais je veux savoir comment tu peux prendre ces photos, ce n'est pas interdit d'y monter?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais tu n as pa lu l article!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Excellent ces articles cher John ! Il me semble que les photos "2009" ont été prises lors de mon passage non ? Incroyable de voir l'évolution en à peine deux petites années.. ils sont fous ces<br /> chinois ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
pète un coup il fo pa l'agréssez
P
<br /> héhé , oui c'était bien avec toi en 2009, d'ailleurs tu es sur la photo n°8...<br /> <br /> <br />