Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 17:06


409

 

 


Avril 2009 – Juin 2010 :

 

Je me rends à Hong-Kong plusieurs fois en deux ans. Principale raison pour le Visa chinois, en effet je dois sortir de la Chine Continentale pour une demande de nouveau visa. Depuis ma dernière visite en Juin 2010, je n’ai plus besoin d’y retourner en raison du Visa de travail qui est lui renouvelable en Chine Continentale.

 

Avec plus de 7millions de visiteurs chaque année, le Victoria Peak est sans nul doute THE Attraction d’Hong-Kong. Situé sur Hong-Kong Island et avec une altitude de 552m, c’est le point culminant de l’île, mais non du territoire de Hong-Kong qui est le Tai Mo Shan (957). Le sommet du pic est aménagé avec un observatoire, accessible par le funiculaire qui constitue l'une des principales attractions touristiques de Hong-Kong. La Sky Terrace offre une vue sur Hong-Kong Central, Victoria Harbour et les îles avoisinantes.

 

Le quartier résidentiel s’étendant sur les flancs du Peak est connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde

 

Histoire :


Depuis le début du 19e Siècle, le Peak attire les résidents Européens grâce à sa vue panoramique sur la ville et son climat tempéré comparé avec le climat subtropical dans le reste d’Hong-Kong.

 

Des résidences se construisent alors sur les flancs du Peak là où l'accès n'est pas trop difficile. Les résidents se rendent à leurs domiciles par chaises à porteur (non ce n’est pas une blague). Ce développement limité stoppe lors de la création du Peak Tram. En effet, ce nouvel accès augmente alors considérablement la demande pour les résidences du Peak. C'est d'ailleurs là que le Gouverneur fait construire sa Résidence d'Eté que l'on peut visiter.

 

Sedan chair

Entre 1904 et 1930, la Peak Reservation Ordinance, loi traitant de l’attribution des zones sur le Peak, désigna celui-ci comme zone résidentielle exclusive pour les non-chinois. Elle limita aussi l’accès au tram pour de tels passagers pendant les périodes de pointe. Selon le Gouverneur, c’était "Pour préserver ceux qui sont accoutumés au climat tempéré et dont la vie dans les tropiques présente des désavantages d’un environnement non-naturel".

 

Depuis lors le quartier est resté une zone résidentielle ultra chic, mais où les critères de sélection sont maintenant largement basés sur la fortune.

 

Peak Tram :

 

DSCN4149

Quelques chiffres 


Longueur: 1.364 mètres

Dénivelé: 368 mètres

Pente maximum: 48%

Capacité: 120 passagers

Durée du voyage: 4.9 minutes

Vitesse maximum : 6 mètres/seconde

Fréquentation moyenne par jour : 11.000 passagers 


Lien officiel : http://www.thepeak.com.hk/

 

Le Peak Tram est donc le train funiculaire amène les passagers jusqu’en haut du sommet. Le terminal inférieur se trouve sur Garden Road tout près de la Cathédrale St John. Il y a quatre stations intermédiaires. Il a été ouvert le 22 Mai 1988.

 

220px-Peaktram1897

Il a fallu trois ans pour construire la Peak Tram, avec les moyens du bord et sans moyens mécaniques, les ouvriers devaient porter l’équipement lourd et les rails. Le tram utilisait un moteur à vapeur statique pour entrainer le câble de transport. Le moteur à vapeur fut remplacé en 1926 par un moteur électrique. Et enfin en 1989, la compagnie suisse Van Roll reconstruit totalement le système avec un nouveau rail, un système de contrôle par ordinateur et deux nouvelles rames d’une capacité de 120 passagers.


Nous avons de la chance quand nous nous y rendons, il n’y a pas de file. Le voyage est assez impressionnant la première fois, si possible se mettre à l’arrière du train pour une meilleure vue ou à l’avant. 

 


PHOTOS

 

La première fois nous montons et redescendons par le Peak Tram avec des amis liégeois, la deuxième fois je monte et redescend à pied.


Première montée en Tram :


370

 

382

 

380

 

384

Arrivé au-dessus, nous nous retrouvons dans un complexe moderne avec des magasins souvenirs, restaurants, MacDo, Starbuck, ....

 

388

 

393

 

397

 

Le meilleur moment pour visiter le Victoria Peak est au coucher du soleil, quand les teintes et la luminosité changent. Voici les différentes photos que nous avons prises en une heure et demi.

 

385

 

400

 

405

 

409

 

426

 

Deuxième montée à pied:

 

Quatrième fois à Hong-Kong et deuxième que je me rends au Victoria Peak à pied. En attendant mon visa pour la Chine Continentale, j’ai une après-midi à tuer. Déambulant autour de Central, j’entreprends de monter en haut du Victoria Peak. Je n'ai pas de carte, mais je me doute que tant que ca monte je dois être sur le bon chemin...


Partant de Central, je continue commence à monter dans les rues étroites ne sachant pas trop ou aller. Je dépasse finalement les buildings, me retrouvant sur un petit chemin, une sorte de ballade, qui monte à flanc de montagne. Il fait quand même chaud et ce humide, c'est peut être parce que je n'ai pas l'habitude car je crois plein de gens faisant leur jogging. 

  

DSCN4118

 

DSCN4119

 

DSCN4123

Je croise beaucoup de personnes (des maids?) baladant un/beaucoup de chiens

  

DSCN4126

 

DSCN4127

 

DSCN4129

 

DSCN4132

 

DSCN4133

 

DSCN4137

 

DSCN4139

 

DSCN4140

Il y a beaucoup de brouillard, à certains endroits on ne voit même plus rien du tout.

 

DSCN4141

 

DSCN4142

 

DSCN4145

 

DSCN4146

 

Arrivé en haut, voici le plus marrant. Le Sky Terrace où se trouve les gens qui ont pris le tram pour monter est couverte de brume et impossible de voir la vue. Alors que 10m en dessous, la vue est totalement dégagée…

 

J'attaque la descente et redescends par la route et le quartier de luxe. Je croise plein de voitures ultra luxueuses. 

 

DSCN4147

 

DSCN4150

 

DSCN4151

 

DSCN4153

 

DSCN4156

 

DSCN4157

 

DSCN4158

 

DSCN4159

 

DSCN4162

 

DSCN4165

 

DSCN4166

 

DSCN4167

 

DSCN4168

 

DSCN4169

 

DSCN4170

La file d'attente pour le Peak Tram

Partager cet article
Repost0

commentaires