Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 14:59

MAI 2011

 

Loo

 

Voilà, un petit retard dans mes articles avec un déménagement dans un nouvel appart et un séjour de deux Belges chez moi.


En Avril 2011, j’inscris mon Blog sur Expatblog.com, un site de recensement de Blogs d’expatriés à l’étranger. Et en moins d’une semaine me voilà contacté par Jérôme Toussaint et Pierre-Yves Muller, deux Belges faisant le tour du monde en vélo pour promouvoir une association Belge qui lutte contre le Cancer du Sein, Les Amis de Bordet.  En Amérique du Sud à l’époque, ils me demandent des informations sur Shanghai, la vie à Shanghai, la vie en Chine et son côté logistique.


Loin d’être un expert sur la Chine mais plus sur Shanghai, j’essaie de remplir mes mails un maximum avec des infos utiles. Et au fur et à mesure de ces mails, je leurs propose finalement de les héberger. Je prévois en effet d’emménager dans mon nouvel appartement juste le jour avant leur arrivée donc j’ai finalement plus que la place et ca sera un bon moyen de baptiser l’appart, qui plus est avec des Belges. Au départ prévoyant un séjour de deux ou trois jours sur Shanghai, séjour qui s’allongera finalement à une semaine, et tout cela pour notre plus grande entente mutuelle, vraiment de chouettes gars ! Un petit vide quand ils sont partis…

 


LEUR PROJET

 

Un petit résumé de leur projet, que d’ailleurs je vous invite à consulter sur leur site Internet, et qui sera surement plus clair. Vu que leur site est bloqué en Chine, voici quand même un petit mot, au moins mes collègues Chinois…

 

Jérôme et Pierre-Yves se sont engagés dans un Tour du Monde à Vélo pour une période d’un an. Ils sont donc partis en Octobre 2010, avec un itinéraire passant par le sud l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, une flopée de pays en stan… (Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan….) et enfin l’Europe, ils prévoient une date de retour vers Novembre 2011.

 

Pourquoi ? Leur voyage est basé sur trois axes principaux : la Santé avec une sensibilisation du public au cancer du sein ; le Sport où comment faire un tour du monde à la force de ses jambes…; et le développement durable où comment privilégier le respect de la planète en utilisant des ressources respectueuse de l’environnement.

 

site Internet

 


CANCER DU SEIN


Parce qu’un peu ignorant dans le domaine avant de m’être renseigné (sur leur site et sur Internet), voici une petite explication sur le cancer du sein.

 

Le Cancer ?

 

Comptant 22 millions de victimes dans le monde, dont 6 millions en Europe, son éradication représente un des défis humains, socio-économiques, médicaux et scientifiques les plus importants du début de ce siècle. En Europe, on dénombre 2,9 millions de nouveaux cas par an dont 1,7 millions sont fatals. Ce haut taux de mortalité fait donc du cancer la première cause de décès chez les hommes et les femmes de moins de 65 ans.

 

Le Cancer du sein ?


180px-Pink ribbon.svg

D’un point de vue biologique, le cancer est une maladie où des cellules anormales se multiplient hors de tout contrôle. La croissance de ces millions de cellules dans un seul endroit comme le sein constitue une tumeur maligne ou cancer du sein. La maladie se développe le plus souvent à partir des lobules ou des canaux de la glande mammaire. Entre la première anomalie cellulaire et l'émergence du cancer (découverte d'une boule dans le sein ou anomalie à la mammographie), il peut s'écouler plusieurs années. Sans traitement, le cancer continue à se propager : par invasion et infiltration des tissus avoisinants ou par métastases. Dans ce cas, la guérison devient plus difficile. A droite, le symbole de la lutte contre le cancer du Sein.

 

Ça touche qui ?

 

Avec plus de 370.000 nouveaux cas (dont 5.500 en Belgique) diagnostiqués par an, le cancer du sein - le cancer le plus fréquent chez les femmes occidentales - est un problème de santé publique majeur. Le cancer du sein survient 200 fois moins souvent chez l'homme, qui possède lui aussi des seins, bien qu'atrophiés

 

Une femme sur 9 va développer un cancer du sein au cours de sa vie et un tiers de ceux-ci se déclareront chez des femmes de moins de 50 ans, en pleine activité familiale et professionnelle3. Le cancer du sein représente un tiers des décès par cancer chez les femmes (avec une survie globale de 68% à 5 ans et de 50% à 10 ans après le diagnostic). En Europe, chaque année 130.000 femmes âgées de 35 à 65 ans décèdent des suites d’un cancer du sein.

 

china.national.flag

Et en Chine?

 

Yu Juan, professeur de l'Université de Fudan et personnalité de la lutte contre le cancer du sein, s’est éteinte le 19 Avril 2011. Le blog de cette jeune femme de 33 ans, qui y racontait victoires et déboires de son combat quotidien contre la maladie, a attiré quelques 3,2 millions de visites, participant en particulier à sensibiliser un public jeune. C’est en 2009, en allant voir le docteur pour une douleur lancinante dans le dos, qu’elle avait appris qu’elle souffrait d’un cancer.

 

Selon les dernières études du Bureau de Contrôle et de la Prévention des maladies, le cancer du sein, placé sous l’autorité du ministère de la Santé, touche 43 femmes pour 100 000 en Chine. C’est bien inférieur au cas relevé les pays développés, comme aux Etats-Unis où elle atteint les 100 pour 100 000.

 

Mais pour autant, toutes les nouvelles ne sont pas bonnes : les études montrent également que les femmes touchées en Chine le sont bien plus tôt que dans les autres pays. La Fondation contre le Cancer a ainsi montré dans une étude que l’âge moyen des patientes atteintes du cancer du sein en Chine est compris entre 40 et 49 ans, soit 10 ans de moins que dans les pays occidentaux. L’étude est basée sur plus de 4200 patientes de la partie continentale de la Chine soignées entre 1999 et 2008.

 

Lien pour le blog de Yu Juan (en Chinois): http://blog.sina.com.cn/yujuanfudan

 

Quels traitements ?

 

Actuellement, trois types de traitements sont indiqués contre le cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments (chimiothérapie et hormonothérapie), ou encore une association de plusieurs de ces thérapies.

 

- La chirurgie est toujours pratiquée en premier et consiste en une tumorectomie (ablation de la tumeur) et curage ganglionnaire axillaire (ablation des ganglions de l'aisselle). Si la tumeur est volumineuse, toute la glande mammaire est retirée (mastectomie).

- La radiothérapie (rayons X) est souvent associée à la chirurgie pour empêcher les récidives locales.

- La chimiothérapie ou l'hormonothérapie (médicaments qui tuent les cellules cancéreuses) ne sont pas systématiques et dépendent du contexte clinique.

 

Plus le traitement est réalisé précocement, plus les chances de guérison augmentent. La surveillance devra cependant être régulière, en principe sur une période de 20 ans, afin de dépister rapidement toute récidive tumorale.

 

L’association les Amis de Bordet :

 

Grâce au dynamisme et au travail de bénévoles de nombreuses personnalités, "Les Amis de Bordet" compte plus de 10.000 sympathisants.

 

En 1969 et après en voyage aux États-Unis où se trouvent certains centres mondiaux en cancérologie financés par le privé, l’épouse du Professeur Tagnon et Madame Jacqueline Van Halteren fondent l'A.S.B.L. "Les Amis de Bordet" dont le but et le mode de fonctionnement s’inspirent des fonds anglo-saxons actifs dans le soutien à la recherche médicale.

 

Les amis de Bordet

Si "Les Amis de Bordet" ont choisi de soutenir un seul centre de cancérologie, en l’occurrence l’institut Jules Bordet, c’est parce qu’ils estiment important de regrouper au sein d’une même institution tous les aspects liés au cancer : recherche fondamentale, recherche clinique et traitements. Ceci permet de concentrer les moyens financiers afin que chaque activité reste la plus performante. "Les Amis de Bordet" favorisent ainsi l’approche collective de l’ensemble des problèmes liés à la maladie, tels qu’ils sont traités à l’institut Bordet.

 


LE SEJOUR, les deux peys à Shanghai….

 

Travaillant en semaine, je les laissais donc le soin de découvrir Shanghai par eux-mêmes en essayant de les conseiller au mieux sur ce qu’il y a voir ici. Voici quelques photos sur le séjour.

 

01

Présentation des deux stars en présence

 

02

Présentation des deux autres stars en présence, les deux bécanes, de marque Granville, de vraiment belles bêtes. On les a mis dans l'appart pour éviter le sport national à Shanghai, le vol de vélo... Ca serait bête de se faire voler son vélo à la moitié du voyage. 


03

Présentation du matos, principalement les sacoches

 

04

Le repos des guerriers dans le sofa

 

05

Un de leur premier restaurant en Chine, de la Province du Xinjiang 

 

06

Présentation du matos à un ami, terrible Frank, en l’occurrence le tapis batterie solaire.

 

07

ahahah le côté logistique sur ma table de salon

 

08      

Un petit tour après le restaurant dans Shanghai by night avec au programme l'ex Concession Française, Huaihai Road, Xintiendi, Laoximen, le Jardin du Yu, une petite brocante d’experts collectionneurs  à 2h du matin… appliquant des prix  dans les centaines voire millier de RMB, le Bund,...

 

09

La gare de bus du Bund, petite parenthèse mais comme info utile, il y a des bus pour Fudan/Wujiaochang (nord de Shanghai) et je suppose d'autres destinations… pendant toute la nuit.

 

10

Un mala tang, restaurant où on choisit brochettes qu’on veut que ce soit viande, légumes, poissons, pâtes, … et le cuistot s’occupe ensuite de les faire cuire dans un « hot pot ».

 

11

Juste après avoir commandé et s’être installé, que voit-on au mur avec l’appréciation arrachée mais toujours pendant. Refus au contrôle de l’inspection de sécurité alimentaire… bienvenue en Chine.

 

12

Présentation du projet au Consulat de Belgique de Shanghai

 

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

Petit pot après la présentation, les vedettes à l’honneur avec des Vedettes…

 

19

Restaurant de la Province du Sichuan avec Monsieur le Vice-Consul et d’autres Begles. Très très bon, le restaurant Gu Yi est localisé sur Fumin Road/Yan’an Road.


20

 1er Hors Sujet, parce qu’on trouve de tout dans les distributeurs de banque automatiques aux alentours du restaurant.

 

21

2e Hors Sujet, parce que c’est toujours marrant de se revoir les DVD de François l’Embrouille et que ça fait plaisir d’avoir les mêmes références.

 


COMMENT LES AIDER ?

 

Je vous invite toujours à visiter leur site Internet dans les rubriques : Parrainage, Sponsoring ou Partenariat.

 


LIENS, SOURCES ET DIVERS

 

- Leur photo gallerie Picasa, renvoyant à leur site

http://picasaweb.google.com/111967894319105233036


- L’Association les Amis de Bordet

http://www.bordet.be/fr/mecenat/amis/amis.htm


- Wikipédia pour le Cancer du Sein

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_du_sein

 

Article sur le cancer du sein en Chine

http://www.chinadaily.com.cn/fr/selection/2011-04/20/content_12362613.htm



- Un article sur le site Internet du Petit Journal écrit par Morgane Delaisse, Bruxelloise présente à la présentation au Consulat et au diner et résidant depuis 2,5ans à Shanghai.

http://www.lepetitjournal.com/communaute-shanghai/rencontres-shanghai/79209-tour-du-monde-a-deux-roues-contre-le-cancer-du-sein.html


- Pourquoi s’efforcer à essayer de trouver toutes les vidéos de l’Embrouille sur Youtube une par une alors qu’elles sont toutes référencées sur ce site, crédit aux auteurs bien entendu.

http://www.francoislembrouille.fr

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

strong magnets 27/06/2014 10:54

It is really good to see you people have a very good time dealing with the tough times. There are many people in this world who suffers from various forms of cancer. I wish for a cure this disease. Because our technology and intelligence are capable of producing it, it is just the matter of when!

mutuelle maladie 28/08/2012 06:52

une bonne entente mutuelle permet de se faire de super souvenirs de voyage!

Linda

Yuan-Li 04/08/2011 20:23


Bonjour,

Je suis Yuan-Li, étudiante en marketing.
Je voulais vous demander si vous pouvez me rendre un service.
J'effectue actuellement un travail sur le chocolat belge en Chine et j'aurais besoin de personnes chinois VIVANT en Chine. Vu que vous vivez là bas, je me suis dit que vous pourriez m'aider à
soumettre mon questionnaire(en ligne) à vos connaissances chinois habitant en Chine. Ils devront répondre aux différentes questions et partager le lien à leur entourage.

Le lien du questionnaire: http://surveys.questionline.be/index.php?sid=17546&lang=zh-Hans

Merci d'avance!