Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 19:52

xpo 4828


 

xpo

L'Expo 2010 en Quelques Chiffres 


 33 Milliards d’Euro de budget

 73.084.400 visiteurs (à 94% Chinois)

 192 pays et 50 organisations participants

 1,03 Million de visiteurs le 26 Octobre 2010

 79.965 volontaires

 

 

 


      INTRODUCTION

 

Cette article fait appel à beaucoup de données chiffrées, j’espère ne pas dire de (trop grosses) bêtises donc n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voyez une erreur.

 

A propos du Pavillon Chinois

 

A la fermeture de l’Expo fin octobre, le pavillon chinois fut mis en rénovation et a ré-ouvert ses portes le premier décembre 2010 et restera ouvert jusqu'au 31 mai 2011

 

Le pavillon chinois est le plus large et le plus couteux de l'exposition, haut de 63 mètres, il est estimé à 220 millions de dollars US et présente une structure en forme d'ancien temple chinois. L'architecte qui a conçu ce pavillon est He Jingtang, il a aussi réalisé le bâtiment accueillant le badminton et la lutte lors des Jeux Olympiques 20008 à Pékin. L’ensemble des provinces chinoises y sont représentés excepté Hong-Kong et Macao qui disposaient de leur propre pavillon.

 

A propos de l'Expo 2010

 

xpo 4832

A à la démesure de la Chine, l’Expo 2010 fut la plus importante jamais organisée, elle a battu le record de visiteurs de l’Expo 70 et ses 64 millions. Avec le thème Better City – Better Life, elle a eu lieu sur les deux rives du Huangpu entre le Pont Nanpu et le Pont Lupu. Après la désignation de la ville en 2002, un budget plus important que pour les Jeux Olympiques de Pékin a été débloqué, une zone de 2,6km2 nettoyée pour l’installation de l’Expo impliquant une délocalisation de plus de 18.000 familles et 270 usines, 6 nouvelles lignes de métro ont fleuri, 4.000 nouveaux taxis Volkswagen Touran et Buick, un nombre inconsidérable de lampes LED ont été mises en place pour l’éclairage de l’Expo, routes, ponts, bâtiments…Un peu moins de 80.000 volontaires ont travaillé sur le site lors de l’Expo et des mesures de sécurité de niveau olympique ont été appliquées telles que centaines de machines à rayons X, détecteurs de métaux, voitures,...

 

Pyjama Shanghai

D’autres directives ont été mises en place dans le reste de la ville comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics avec des amendes de 50 à 2.000RMB, faire appliquer cette interdiction partout est évidemment impossible. Il y eu aussi une interdiction de port de pyjamas dans les lieux publics (sans rire).

 

 

 

Avec des prévisions annoncées de 70 à 100 millions, les organisateurs avaient placé la barre très haute. Pour respecter cela, et donc ne pas perdre la face, beaucoup de tickets furent donnés aux Chinois, les employés de société d’Etat furent même obligés de s’y rendre. Au début de l’Expo vers mai, juin le succès n’était pas spécialement au rendez-vous, le compteur officiel avait même disparu du site Internet officiel. Finalement les organisateurs atteignirent le chiffre attendu, avec une affluence record lors de la semaine de vacances de la Fête Nationale en Octobre 2010.

 

Vous pouvez avoir vue complète de l'Expo 2010 tout en haut du Pont Lupu, voir article précédant.

 

Lien sur l’article sur le point d’observation de l’expo :

http://perjalanan.over-blog.com/article-pont-de-lupu-shanghai-climb-69345771.html

 


ACCES AU PAVILLON

 

Mars 2011

 

Lors de l’Expo 2010, je n'y étais allé qu’une seule fois avec un ticket soirée et j’avais bien regretté de n’y être pas rendu plus, je suis donc content de pouvoir y retourner pour le pavillon chinois cette fois-ci. Avant d’y aller, je lis certains témoignages conseillant la visite, que ce n’est pas mal et qu’il n’y a pas trop de file d’attente. Nous décidons donc d’y aller un dimanche après midi ensoleillé.  

 

Pour vous y rendre, le plus facile est sans doute le métro, le Pavillon se trouve à la station Yaohua sur la Ligne 7 et la Ligne 8, la sortie du métro donne directement en face du bâtiment des Tickets. En sortant du métro, nous sommes accostés par les dizaines de revendeurs à la sauvette mais nous achetons nos tickets aux comptoirs officiels pour ne pas se faire recaler à l’entrée. En cas de faux, ca serait bête surtout pour le prix car le ticket coûte 20RMB c’est donc plus qu’abordable.

 

Heures d'ouvertures: 9h - 17h , derniers tickets vendus à 16h

 

xpo 4806


Tickets en main, nous nous rendons vers le pavillon, et là, nous expérimentons la notion de file en Chine. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment le mot que l’on devrait utiliser, ca serait plutôt un attroupement de personnes agglutinées en face des portes d'entrées pour savoir qui va rentrer le premier. Mais le système de file d’attente du Pavillon est plutôt pas mal pensé, c’est une file de différents box un derrière l’autre où l’on remplit 70 à 80 personnes. Ces box sont libérés l’un à la suite de l’autre pour réguler le flux de personnes en continu. 

 

xpo 4828

 

xpo 4829

 

xpo 4831

      Quand un arc-en-ciel apparaît, c'est une nuée d'appareils photo en direction du ciel


xpo 4837


Entrée du pavillon en vue... fausse alerte, on rentre par le côté du pavillon, et donc une heure d’attente en plus

       

xpo 4841

 

xpo 4842Easy Access? 

 

xpo 4843


Après 3 heures de file, nous voici au rez-de-chaussée du pavillon, nous laissons finalement tout le monde passer et nous nous retrouvons les tous derniers visiteurs de la journée. C’est beaucoup mieux comme ca, cela nous laisse le temps de profiter du Pavillon sans la foule.


 


THEME DU PAVILLON


Le pavillion a pour thème la sagesse chinoise dans le développement urbain, il est établi sur 12 étages regroupés en trois zones qui se visitent de haut le pavillon se visite de bas en haut: Section I: The Footprint, Section II: The Dialogue, Section III: The Vision. Evidemment dédié à la grandeur de la Chine, il est censé :

 

«Le pavillon Chinois tend à montrer « l’Exploration de l’Orient ». D’un point de vue oriental et suivant ce thème d’exploration, le design du pavillon intègre la philosophie traditionnelle chinoise d’harmonie entre l’homme et le ciel et leur coexistence harmonieuse. Le pavillon intégrera une exposition sur le développement urbain chinois de ces 30 dernières années, depuis la réforme et l’ouverture et les caractéristiques, défis et solutions du développement urbain chinois dans le passé et pour le futur. Ce voyage sur l’urbanisation emmène ainsi chaque visiteur à explorer la sagesse chinoise dans le développement urbain. »

  

Je ne sais pas si je capte vraiment la philosophie traditionnelle Chinoise ainsi que  l’harmonie entre l’homme et le ciel mais je trouve que le pavillon n’est pas trop mal représenté dans sa forme de pyramide à l’envers. Voici le lien officiel du Pavillon Chinois, vous y retrouverez aussi une description de son contenu 

 

Lien officiel Pavillon chinois : http://cp.expo2010.cn/english/Default.html

 


VISITE DU PAVILLON


Voici la visite telle que nous l’avons faite, étant les derniers de la journée, des zones étaient peut être fermées. Je ne respecte pas les trois sections précitées mais mets plutôt les sections dans l'ordre où nous les vivons. Les photos ont été prises avec mon super appareil photo ...Canon PowerShot A490! veuillez donc m'excuser de la qualité des photos:)

 

1. Rez de chaussée 

 

Après avoir consulté les panneaux d’explications, principalement un résumé global à propos de l’Expo. Je n’ai cependant fait qu’une photo manque de temps. Nous prenons l’ascenseur jusqu’au 12 étages pour commencer la visite de haut en bas.

 

xpo 4851

 

xpo 4852

  


2. Evolution de la Chine en quelques chiffres


Nous voici au 12e étage, les chinois sont tous rués sur les portes d’entrée de la salle vidéo attendant qu’elles s’ouvrent. Nous prenons notre temps à regarder les tableaux chiffrés sur l’évolution de la Chine depuis 1978. Année correspondante aux réformes de Deng Xiao Ping.

 

xpo 4857

 

xpo 4858

 

xpo 4859

 

xpo 4861

 

 


3. Evolution et grandeur de la Chine en Vidéo

 

Nous entrons alors dans un cinéma avec trois larges écrans muraux et un écran au plafond, un petit film/dessin animé pas trop mal fait qui montre l’évolution et la grandeur de la Chine.

  

xpo 4865

 

xpo 4871

 

xpo 4868

 


4. Evolution d'un appartement de 1978 à 2008

 

Nous passons ensuite dans une salle montrant l’évolution de l’intérieur d’un appartement chinois de 1978, 1988, 1998 à 2008 en Chine.

 

La première période de 1978 consiste en une simple cuisine avec les produits de base. En 1988, le frigo et la TV sont les réels gros changements. Les changements significatifs seront plus présentés sur la période 1988 à 1998, un appartement beaucoup plus moderne, avec un ordinateur, des meuble adaptés, …

 

Je n’ai pas vu d’explications, je suppose que ce n’est pas "l’appartement type" chinois, vu le salaire moyen en Chine, on pourrait voir une évolution similaire dans d’autres pays.

 

xpo 4874

 

xpo 4878

 

xpo 4881

 

xpo 4884

 

xpo 4886

 xpo 4888


xpo 4889
En 2008, salon et salle manger gigantesques, canapé design, TV écran plat, meuble design (Ikea ?)

 

xpo 4890

L’évolution de la mode en Chine? ...je dois avoir raté les autres représentations.



5. Commencement de la Chine


xpo 4892

Ensuite une petite représentation du plus vieux village de ChineChengtoushan est un site néolithique localisé au Nord-ouest du Lac Dongting dans la province du Hunan. Il contient entre autre les rizières les plus anciennes retrouvées en Chine datant de 4.500 à 3.000 av J-C. Les restes d’une route en gravier, un pont de rivière et une porte pour contrôler la rivière furent aussi retrouvés ainsi que des restes de sacrifices humains sous les fondations des murs. Le site dispose d’éléments rencontrés dans trois sites culturels chinois différents Daxi, Qujialing et Shijiahe de 5.000 à 2.000 av J-C. Voici la liste complète des sites de culture néolithique chinois (eh oui, ca intéresse des gens :) )


Lien pour les sites: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Neolithic_cultures_of_China



6. Fresque vidéo


Nous arrivons dans une longue salle dont le mur droit est une espèce de grande fresque vidéo représentant une oeuvre du peintre très célèbre du XII siècle, Zhuang Zeduan. Il est connu pour ses longues peintures sur rouleau. Cette fresque vidéo illustre sa peinture la plus connue: Le Jour de Qingming au bord de la rivière. Le Festival de Qingmingjie début Avril est la Fête de la Toussaint chinoise. La technique 3D est assez particulière et je trouve que cela donne plutôt bien. Voici quelques photos, une vidéo de quinze secondes et un lien pour l'oeuvre originale

 

Voici l'oeuvre originale: 

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Alongtheriver_QingMing.jpg

 

xpo 4899

 

xpo 4894

 

xpo 4896

 


 

6. Armée en Terre Cuite


bronze-chariot-and-horses-of-terracotta-warriors

Une petite salle sur le côté nous montre un des Trésors de la Chine, il s’agit en fait d’une représentation d’un char de l’Armée de Guerriers en Terre Cuite. Mes photos sont floues, voici donc une autre représentation trouvée sur le site de l'Expo. Ce sont plus de 8.000 soldats en terre cuite, dont la plupart on un visage différents, qui ont été découvert en 1974 au Mausolée dédié à l’Empereur Qin Shi (III sciècle ap J-C.) situé à Xi'an

 

 

 

 

 

 


7. Land of hope


Les élements rencontrés ici représentent l'harmonie entre l'Homme et la Nature dans le développement des villes à venir. Comment intégrer un niveau urbain-rural dans les villes.

 

xpo 4904

 

Un petit show de deux minutes mêlant vidéo et murs escamotables montrant le voisinnage idéal dans les villes futures, comment améliorer la qualité de vie dans la société moderne entre voisins. 


xpo 4908

 

xpo 4913

 

xpo 4914

 

xpo 4911

Le blé magique...

 

xpo 4917

 

xpo 4918

 


8. La Jeunesse


L’étage suivant correspond à la jeunesse, un concours de dessins fut organisé sur le thème de Future City and Life in My Eyes ou comment les enfants voient leur ville idéale dans le futur. Concours national et international pour des enfants de +- 8 à 13 ans, 98 créations furent choisies parmis les 5.000 reçues. 

 

xpo 4919

 

xpo 4922

 

xpo 4923

 

xpo 4924

 

xpo 4931

 

xpo 4930

 

xpo 4932

 

xpo 4933

 

xpo 4934



9. Le Dialogue


La partie suivante porte sur la Dialogue entre le Passé et le Présent, à propos de l'Art et l'Héritage de la construction urbaine en Chine. 

 

xpo 4936

 

xpo 4937

 

xpo 4943

 

xpo 4947

 

xpo 4949

 

xpo 4950

 

xpo 4951

 

xpo 4952

 

xpo 4953

 

xpo 4959

 

xpo 4962

 

xpo 4964

 

xpo 4967

 

xpo 4968

 


10. Environnement

 

L’étage suivant correspond à l’environnement dédié aux énergies renouvelables telles que l’éolienne, le panneau solaire, le bio carburant, la réduction de carbone. 


xpo 4972

 

xpo 4974

 

xpo 4975


En 2010, la Chine vient de passer première puissance mondiale éolienne dépassant les Etats-Unis. Le parc mondial a augmenté de 22% en 2010, dont la moitié installée en Chine. 

 

xpo 4976

 

xpo 4978

 

xpo 4977

 

xpo 4979

 

xpo 4980

    La Chine compte ainsi sept des quinze premiers fabricants de panneaux solaires mondiaux.

 

xpo 4982

 

xpo 4986

 

xpo 4989

 

Le LED commence à prendre une part de plus en plus importante dans le monde de l’éclairage mais surtout en Chine, en effet les chinois aiment tout ce qui brille ou scintille, imaginez donc le nombre de LED utilisés à l'Expo et en Chine. 

 

xpo 4991

 


FIN DE LA VISITE

 

En sortant de cette sorte de serre avec des murs d’eau en cascade, un escalator nous amène dehors jusqu’au pied pavillon


xpo 4992

 

xpo 4995

 

xpo 4996


xpo 5006

 

 

Donc voila, j’ai finalement apprécié le Pavillon Chinois. Comme pour tous les autres pavillons lors de l’Expo je me demandais ce que nous pouvions y trouver. Et finalement ce fut informatif et ludique, pas autant que le Pavillon de la Belgique évidemment...

 

Je ne peux que conseiller de le visiter un jour en semaine pour réduire le risque de file.

 

 

 


 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/02/02/04016-20110202ARTFIG00679-la-chine-desormais-premiere-puissance-eolienne-du-monde.php 


http://www.chinaodysseytours.com/news/china-pavilion-reopen-december-visiting-tips.html



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Denise 15/01/2017 03:55

Dear Mr. Perjalanan,

Thank you for your wonderful photos. I am writing a book about exhibitions in China. I took some photos of the Shanghai Expo, but they are not as good as yours. Is it possible for me to use your photos? Please contact me if it is possible.

Sincerely, Denise

Perjalanan 21/03/2017 09:10

Welcome to use mine with mentioning the credit.

pregnancy week by week 28/08/2014 12:20

I wish I was there for this amazing event. I am truly surprised to see these many people. I have never such a crowd. The after event video was superb on YouTube. I have decided to take part in this great event.