16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 13:55

4 Montagne 001

Aujourd’hui je vais vous parler LuangPrabrang que nous avons visité en Mars 2009 en venant de Ban Houxai et sa frontière Thaïlande/Laos.

Lien article sur la frontière Thaïlande/Laos :

Nous sommes à la gare des bus de Ban Houxai et prévoyons de nous rendre à LuangPrabang. Nous attendons pendant au moins quatre heures notre bus avec d’autres locaux et quelques étrangers pour un voyage qui s’avéra un des plus longs/drôles/burlesques que nous avons fait lors de notre voyage. Trajet dans un bus sans air conditionné. Notez que je ne sais pas lequel est le mieux: un bus avec air conditionné où l’air froid est réglé sur -10degrés ou un bus sans air conditionné avec une température ambiante et un courant d'air venant de la fenêtre… à tester.

Démarrant à 11h, nous arriverons finalement le lendemain à 3h du matin. Nous profitons donc du paysage pendant l’après-midi et la nuit dans un bus.

1 voyage 001

1 voyage 016

Petite pause

1 voyage 018

Plus de route, nous devons attendre plusieurs dizaines de minutes que les travaux se finissent.

1 voyage 020

1 voyage 019

1 voyage 021

1 voyage 023

1 voyage 022

1 voyage 024

Une autre pause dans un espèce de marché où nous pouvons déguster de bonnes brochettes, seulement impossible de savoir ce que c'est, comme les brochettes de rue à Shanghai...

1 voyage 025

1 voyage 026

Au milieu de la nuit, ca commence à sentir le brulé dans tout le car et soudainement des flammes commencent à apparaître sur les roues avant. Panique, tout le monde sort du bus en courant, nous sommes au milieu de nulle part, pas d'excinteurs. Par chance, nous sommes à côté d'une rivière et quelques habitants viennent aider à une faire un chaîne de seaux d'eau. Finalement après une heure et demi sur place, nous redémarrons comme si de rien n'était.

1 voyage 027

LUANGPRABANG

4 Montagne 004

LuangPrabrang est la capital de la Province de LuangPrabrang. Elle fut formellement la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVe siècle à 1946. Située dans une région montagneuse, le climat y est un peu plus frais qu’ailleurs au Laos. Elle a su garder son aspect originel même si elle s’est ouverte au tourisme en 1990. Elle est devenue une étape intournable pour les voyageurs venant du nord du pays (et de Thaïlande) et se dirigeant vers la capitale Vientiane. LuangPrabrang est d'ailleurs la première destination touristique du pays. Elle est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.

Histoire :

prabangAnciennement capitale Lan Xang, elle change de nom en LuangPrabang du nom d’une statue de Buddha originaire du Sri Lanka et de nom Phra Bang. La capitale change de localisation pour des raisons de sécurité à Vientiane. A partir du 18e siècle, la ville est pillée et dominée par les Birmans, Chinois et le Siam.

Il faut attendre jusqu’à 1893 ou elle entre sous protectorat Français. Les Français la dotent d'infrastructures, de routes et d'universités, et agrandissent le Royaume de LuangPrabang en intégrant des provinces du nord et de l'ancien État de Vientiane. La cité de LuangPrabrang, où réside le commissariat français, se dote dès lors d'une architecture qui conserve de très nombreuses et charmantes traces de la présence française.

Arrivée à Luang Prabang :

Après un voyage de plus 16h dans un car à travers les montagnes laotiennes, nous arrivons donc à 3h du matin à la gare des bus de LuangPrabang située à 2km du centre. Tous les locaux partent à pied ou se prennent des tuk tuk au prix normal... et après 10 minutes, ne restent plus que tous les étrangers du car, une dizaine, avec des tuk tuks réclamant des tarifs hors de prix pour 2km de route… Genre trois ou quatre fois plus que les tarifs appliqués en Thaïlande (où que ceux des locaux dix minutes avant), nous sommes donc un peu dégoûtés de cette première expérience. Mais bon, après la Chine je commence à relativiser.

Après maintes négociations avec les autres étrangers, nous prenons plusieurs tuk tuk communs et trouvons finalement une chambre dans une auberge dans une rue perpendiculaire au Mékong.

A notre réveil, nous découvrons un petit coin très agréable. Nous changeons d’auberge non loin de là le long du Mékong cette fois-ci. Même si c’est une destination les plus prisées des touristes, nous n’en croisons pas tant que ça à cette période.

2 Ville 001

2 Ville 055

2 Ville 056

2 Ville 057

Marché de jour et en soirée:

3 Marché 004

4 Montagne 026

4 Montagne 030

4 Montagne 029

Voilà LuangPrabang est terminé, étape suivante, la capitale Vientiane...